Paillage facile

Trois moyens faciles pour pailler :
1. les larges feuilles de la consoude sont idéales pour pailler les pieds de tomate, aubergine, cornichon, etc
2. les brins de luzerne sont très pratiques pour pailler provisoirement les semis de radis, oignons blanc, mâche, etc; on les retire à la fourche lorsque nécessaire. On peut utiliser ces longs brins pour pailler en longueur dans les rigoles d’arrosage, le long des pieds de bette, etc. Il faut seulement veiller à ce qu’ils ne soient pas en graine sinon vous aurez de la luzerne partout (les pousses s’arrachent toutefois très bien jeunes à la main mais elles ont une racine verticale longue plus difficile à arracher avec l’âge)
3. les fanes de haricot tombent à pic en septembre pour pailler les semis de mâche
 
PS:
1. la consoude est une vivace avec un gros bulbe que l’on peut couper verticalement à la bêche pour multiplication à l’automne. La récolte des feuilles se fait au fur et à mesure des besoins de paillage en coupant au pied les branches extérieures. La consoude est un engrais vert et a un effet bénéfique comme les maladies des solanacées (tomate, aubergine, …) En paillant avec des feuilles de consoudes coupées en gros morceaux l’on fait d’une pierre deux coups !
2. semer un carré de luzerne au printemps, il vous procurera un stock de fleurs pour les abeilles en permanence et vous pourrez prélever des brins en les fauchant pour faire vos paillages lorsque vous en aurez besoin; les pieds fauchés repousent et vous procurent de nouvelles possibilités de paillages. Le carré peut être gardé d’une année sur l’autre.
Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s