Doryphore

Le doryphore est un ennemi important des solanacées (pomme de terre, aubergine, tomate mais pas les piments et poivrons) dont il consomme rapidement les feuilles.
Il n’a pas de prédateur naturel, il est toxique le bougre et il vole !
 
La protection principale du potager est à réaliser au moment de la plantation, elle agira à deux stades de vie du doryphore :
1. semer des oeillets d’Inde (variété TAGETES de préférence) au pied des plants, les radicelles d’oeillet vont réveiller les larves de doryphores en terre, elles mourront alors de faim car ces radicelles ne leur conviennent pas du tout 
2. semer du lin rouge entre les plants (le bleu est moins actif apparement), cela empêche les doryphores volants de venir se poser sur vos délicieuses feuilles (répulsif)
3. ces solutions n’étant pas efficaces à 100% vous aurez à retirer quelques doryphores de vos plants à la main
Il faut donc surveiller attentivement vos plants (tous les jours) pour détecter la présence d’adultes volants (ils montent ou se posent sur les feuilles du haut en fin d’après midi à la recherche d’un partenaire et en profitent pour se nourrir copieusement) ou la présence de larves rouge encores plus dévastatrices ( à retirer ou écraser rapidement car au bout de quelques jours la larve se laisse tomber au sol pour s’enfouir et attaquer sa transformation en insecte volant … et c’est reparti ! il peut y avoir 3 à 4 cycles succesifs la même saison)
 
Le BRF (bois rameau fragmenté) a indirectement un effet destructeur des larves enfouies de doryphores et bien d’autres larves encore.
 
Une autre  technique préventive consiste à semer des oeillets d’Inde très tôt là où vous mettrez les pommes de terre. Une semaine avant de semer les pommes de terre, il faut broyer et enfouir les oeillets d’Inde qui agiront comme engrais vert et comme destructeurs des larves de Doryphore. En ajoutant le lin rouge comme ci-dessus entre les plants et en surveillant pour prélever les rares bestioles qui passeraient par là vos patates sont sauvées ….
 
Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s